samedi 14 avril 2007

Belle leçon de vraie politique

Quelle belle leçon de vraie politique j'ai eu cette semaine alors que j'ai remporté, dans la région de Montréal, un concours d'art oratoire.

Mon premier vrai discours à tendance politique en public. Je n'étais pas tant nerveux, mais plutôt fébrile, j'avais hâte.

J'y parlais de la souveraineté du Québec, mais à ma grande surprise: devant un public hostile de gens âgés. Dans le compté du député libéral fédéral, Denis Codère, en plus !

On parle souvent de feu sacré en politique, je peux vous dire que c'est vrai. Ces expériances ne sont pas tellement agréables. Je parlais à la toute fin et l'animateur de la soirée était d'un ennui mortel. Ça remet bien des choses en perspective... Dire que nos politiciens ne font que ça, à l'année longue, mamamia ! Il faut vraiment avoir le feu sacré et une force de conviction hors du commun pour s'y investir à temps plein. Je crois être en mesure de répondre à ces critères... du moins, j'espère.

Le tout me rappelait, toutefois, une scène d'un épisode classique de série culte The West Wing. Cette scène, c'est un des nombreux retours en arrière dans l'épisode «In The Shadow Of Two Gun Men - Part I» de la deuxième saison alors qu'on voit le Président Bartlet (Martin Sheen) prononcer un de ses premiers discours aux élections primaires du New Hampshire.

Voici une image de cette scène, pour raffraîchir la mémoire à certains ou la faire découvrir à d'autres:


(Cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire: