lundi 30 avril 2007

L'insignifiant

C'est cette fin de semaine qu'avait lieu l'investiture libérale fédérale dans le compté de Papineau. Une course serrée à l'issue de laquelle Justin Trudeau, notre nouveau «kid-kodak» national, a remporté le titre de candidat libéral dans cette circonscription pour la prochaine élection fédérale.

Un premier petit coup dans les couilles pour le nouveau chef du parti libéral du Canada, Stéphane Dion. Il peut toutefois se venter de ne pas avoir fait la vie facile à Trudeau, car l'investiture fût remporté de justesse par ce dernier.

Mais, n'allez pas penser que maintenant qu'il est candidat, le compté lui est donné. Ce compté, le Bloc Québécois l'a travaillé et l'a remporté. Nous ne le laisserons pas partir aussi facilement d'entre nos bonnes mains. Ce compté, nous (le Bloc) l'avons remporté de manière honnorable et le garderons honnorablement!

Justin Trudeau, un homme insignifiant ayant comme seule idéologie la défense de l'héritage paternel. Cet homme n'a rien à dire! Les quelques débats au cours desquelles il a pris position se résument ainsi: «je suis contre la reconnaîssance du Québec comme nation au sein d'un Canada uni, car cela va à l'encontre de ce que pensait mon père». Autre débat au cours duquel on a pu l'entendre est celui des accomodements raisonables: «je suis en faveur des accomodements raisonnables, car cela va dans le sens de ce que mon père voulait en parlant de multiculturalisme». Les seules idées et positions défendues par cet homme sont basées sur une seule question fondamentale: cela va-t-il à l'encontre de la vision qu'avait mon père du Canada ?

Cet héritage et cette vision, c'est celle d'un gouvernement fédéral centralisé au maximum (en argent et en pouvoirs), c'est celle aussi d'un Canada bilingue d'un océan à l'autre, c'est celle d'un Canada multiculturel où tous sont égaux. Cette vision, c'est celle d'un Canada des années 50 ! La vision que défendait Pierre Trudeau, à cette époque, dans les années 50, 60 et 70, en plus d'être eronnée depuis le début, date d'une autre époque et est inadaptée (l'a-t-elle déjà été ?) à ce qu'est le Canada actuel. Et c'est cette vision, arrièrée, dépassée et erronnée depuis le début que poursuit Justin Trudeau !

J'ai bien aimé le titre de La Presse à ce sujet ce matin: «Le fils de Pierre Elliot Trudeau sera candidat dans Papineau»

Nous avons eu Le Tricheur & Le Naufrageur pour Robert Bourassa, nous avons maintenant L'insignifiant pour Justin Trudeau.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oui, probablement il est donc