mardi 5 juin 2007

Et de un et de deux

La crise budgetaire étant passée, une seule question subsiste encore à l'heure actuelle: «Jean Charest sera-t-il le chef du Parti Libéral du Québec lors de la prochaine élection. Élection qui, je crois, aura probablement lieu à la présentation du prochain budget qui a généralement lieu au Printemps. Cette fois-ci, les différents partis seront en meilleure posture et la population sera plus entousiaste à se rendre aux urnes.

Cela étant dit, revenons au sujet prinicipal de ce message: le leadership de Jean Charest. Peut-importe la décision qu'aura prise M. Charest au cours de l'été, le tout devra se régler rapidement. Ainsi, le chef Libéral a ultimement jusqu'à la fête du travail pour se décider. Après, il sera trop tard.

Même si la contestation n'est pas publique, elle est quand même là. Elle n'est certes pas au conseil des ministres, elle se trouve plutôt chez les députés d'arrière bancs qui se sont fait chauffés les fesses aux dernières élections par l'ADQ et qui doutent des capacités à M. Charest de sauver leurs emplois.

Assisterons-nous à un putch à la Claude Ryan ? Laissez-moi vous raffraîchir la mémoire. Alors qu'il venait de perdre une élection qu'on lui disait gagné d'avance en 1980, les députés Libéraux ont alors fait circuler une pétition, non pas pour que M. Ryan s'en aille, car personne ne veut signer, par peur, mais bien une pétition pour qu'il reste. Ainsi, seulement 4 ou 5 députés Libéraux avaient signés. De ce fait, M. Ryan avait bien compris qu'il devait quitter laissant place au retour de Robert Bourassa. Astucieux, cruel, incisif, mais au combien Libéral...

Si M. Charest quitte son poste, les libéraux auront bien peu de temps pour le remplacer; si on poursuit dans l'éventualité d'électons au printemps.

Plusieurs noms circulent déjà: celui du Dr. Philippe Couillard, Claude Béchard (notre yes-man national), Jean-Marc Fournier, Liza Frulla etc. Philippe Couillard semble le plus apprécié du public et des électeurs Libéraux. Logique, puisqu'il s'agit, il faut bien l'avouer, d'un homme d'une très grande qualité tout à fait apte à occuper le poste de chef du gouvernement. Et oui, c'est moi qui a dis ça !

Une histoire à suivre, donc...

2 commentaires:

Kevin a dit...

Je suis tout a fait d'accord avec toi, les jours de M. Charest sont comptés en tant que chef du parti Libéral du Québec, mais cela est une très bonne nouvelle selon moi.

En tant que membre du Parti Libéral du Québec, je crois que pour le bien du parti, il serait bien qu'il parte avec dignité pendant que cela lui est encore possible, et je ne suis pas le seul à penser ainsi.

Pour sa succession beaucoup de noms circulent déjà, le favoris est M. Couillard, Ministre de la santé depuis 2 mandats.

J'attendrais pour ma part cependant de vous divulguer mon opinion sur qui devrait succèder a M. Charest en tant que chef du Parti Libéral du Québec car le choix n'est vraiment pas évident.

Phil a dit...

Et surtout que votre chef n'est pas encore parti. Vous faites très bien votre devoir de militant en vous abstenant ainsi et en restant fidèle à votre chef actuel.

Un militant exemplaire, vous êtes, cher ami.