mercredi 27 juin 2007

L'âme des poètes

Il y a des ces jours ou le peuple en lequel on croit et en lequel on cru toute notre vie nous déçoit. C'est un peu le cas ce matin à la lecture du grand sondage politique de l'été que publie La Presse ce matin. Je suis déçu parce que je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut en arriver à de tels résultats. Est-ce dut à la piètre qualité d'information que nous fournit les médias traditionels ? Est-ce dut à une déviation profonde du centre de gravité politique du Québec ? Je n'en sais trop rien.

Voici, en gros, les données présentés par ce sondage. Les résultats sont très très inquiétants pour l'avenir du Québec.

52% des Québécois voient en Mario Dumont le leader qui propose le plus d'idées nouvelles pour l'avenir du Québec. Dumont est également celui que les Québécois ont le plus confiance dans une proportion de 34 %. Il est également celui que les Québécois considèrent comme étant le plus préoccupé par leur fardeau fiscal (37%). De toutes les données inquiétantes de ce sondage, celle-ci en la plus incroyable: 27% des Québécois considèrent Mario Dumont comme étant le leader qui permettrait au Québec de faire face aux changements climatiques (Marois et Charest sont à 20%). Les Québécois considèrent également majoritairement Dumont comme celui qui est le plus sensible aux problèmes des familles. Dans toutes ces questions, Pauline Marois arrive deuxième et Jean Charest dernier. Ainsi, Mme. Marois demeure toutefois celle qui serait la meilleure Première Ministre (32%).

L'option souverainiste chute à 32%. Une donnée troublante de se sondage est celle voulant que 68% des Québécois et 48% des Péquistes croient que le Parti Québécois devrait abandonner l'idée d'un Québec souverain (et se faire plus «autonomiste»).

Mais ceux qui mangent la plus grosse claque à l'issue de ce cliché électoral, c'est le Parti Libéral du Québec. Alors qu'ils ont pris le pouvoir en 2003 avec 46% des voix, ils sont tombés à 33% en mars dernier et les voilà rendus à 27% selon ce même sondage. Une baisse de 19% en quatre ans ! Les chiffres ne sont pas nécessairement plus glorieux si on remplace le nom de M. Charest par celui de M. Couillard.

Ainsi, les intentions de vote sont: 29% pour le Parti Québécois, 28% pour l'ADQ et 27% pour le Parti Libéral du Québec. À toute fin pratique, le Parti Québécois et le Parti Libéral ont inversés leurs positions depuis le 26 mars dernier. Seule l'ADQ stagne en seconde place, malgré un chef ultra populaire.

Pauline Marois a donc beaucoup à faire, Mario Dumont doit trouver quelque chose pour se redonner le vent dans les voiles et les Libéraux doivent choisir entre changer de chef tout de suite ou garder l'actuel, sachant que dans les deux cas ils iront à l'abattoir aux prochaines élections.

3 commentaires:

Max a dit...

En effet, tout ce qui est sorti de ce sondage est troublant (sauf la position du PQ et de Pauline Marois), surtout le fait que les Québecois considère que Dumont est celui qui dirigerais le mieux le Québec contre les changement climatiques. Nous savons tous que les gouvernements de droite sont moins empressé que les centristes ou les gauchistes à reglé les affaire environnementale, nous avons une bonne exemple avec les Conservateurs au fédéral.

Deuxième chose troublante, comment les gens peuvent ils pensé à abandonné le combat pour la souveraineté!? Je n'arive pas à comprendre. C'est triste à dire mais il parait que le fédéral aura réussi a nous endormir. Comme l'a déja dit quelqu'un «il faut endormir un peuple si l'on veut mieux l'enchainé».

Mais bon, j'ai espoir que Mme Marois va réussir a relevé la situation et à la reprendre en mains. Il ne nous reste plus qu'a prié pour qu'elle ramène les mouton égaré sur le bon chemin. Mais ça, seul l'avenir nous le dira...

Maxime a dit...

Dumont s'occupe du fardeau fiscal ? Ce n'est pas le choix qu'il a fait lors du dernier budget.

Dumont s'occupe de l'environnement ? Il a même réservé trois lignes toutes spéciales dans son programme pour traiter des changements climatiques.

Concernant cette dernière donnée, je crois qu'une majorité de Québécois dorment au gaz... carbonique.

Phil a dit...

Tu as tout vrai, jusqu'à ce que tu parles du fardeau fiscal.

Sur le fond tu as raison, mais ton exemple est très mauvais.

L'ADQ, comme le Parti Québécois, a fait le bon choix en votant contre ce budget, grossièrement néo-libéral et baissant les impôts de manière dangereuse et irresponsable.