mercredi 6 juin 2007

Québécoises, Québécois


Chers ami(e)s

Dans les semaines précédentes, certaines personnes de formations politiques légitimes et autre que la notre, ont distribués un tissu de mensonges à l’égard de leurs réalisations antérieures, mais aussi à l’égard de notre formation politique, le Parti Québécois et de notre projet : la souveraineté de notre pays, le Québec. J’ai donc décidé, à titre de membre et représentant du Parti Québécois, de prendre part à cette guerre des mots en combattant le feu par le feu. D’abord en rétablissant certains faits, déformés ou encore oubliés par ces personnes qui tentent de vous manipuler, mais avant tout en m’élevant au dessus des ces basses attaques partisanes en présentant les idées de mon parti, le Parti Québécois, de cette grande force et cette grande fierté qui l’anime.

Le Parti Québécois a toujours su présenter une vision de notre économie forte et qui a fait ses preuves; axée d’abord et avant tout sur le travailleur, son salaire, ses conditions de travail et sa sécurité, c’est une vision humaine de l’économie Québécoise que nous vous proposons. Contrairement à nos adversaires qui préfèrent être à genoux devant les grandes entreprises et les multinationales, tout ça, au péril de vos conditions de travail et votre bien-être. Depuis sa création en 1968 par René Lévesque, le Parti Québécois, s’est toujours fait un ardent défenseur de l’économie « maître chez soi ». D’abord par cette philosophie voulant que les richesses naturelles, principal moteur de notre économie, appartiennent au peuple. Nous avons également su encourager et supporter les entreprises de chez nous par des politiques d’achat chez nous tout en gardant un œil grand ouvert sur le monde par l’idée même de ce parti, la souveraineté du Québec. À la fin des années 80, le Parti Québécois a également fermement appuyé l’accord de libre-échange. C’est cette vision humaine, protectionniste et ouverte sur le monde que je vous propose de poursuivre.

Le Parti Québécois est un parti social-démocrate. Ce qui veut dire qu’il prend à cœur son rôle d’assurer à tous l’égalité des chances et l’universalité dans toutes les sphères des services publics (Éducation, santé, etc.) afin que tous aient accès aux mêmes services ainsi qu’à la même qualité de service, et ce, peut importe ses moyens. Nous croyons que les services publics ont une mission sociale : celle de ne laisser personne à l’écart; ce que l’entreprise privée ne pourra jamais assumer. C’est dans cet optique que nous avons gouverné et gouverneront le Québec.

Le Parti Québécois est souverainiste. Autrement dit, il souhaite que le Québec devienne un pays à part entière. Les experiances historiques de ce pays sont claires, nous sommes différents de nos voisins Canadiens. Nous ne sommes pas supérieurs, nous ne sommes pas inférieurs, nous sommes seulement différents. L’environnement, le contrôle des armes à feu, le rôle de l’armée, notre vision de la politique étrangère, sont tous des sujets de divergences entre ce que Michaëlle Jean, représentante de la reine d’Angleterre au Canada, qualifiait elle-même de : « deux solitudes ». Au Parti Québécois, nous croyons que le Québec serait à mieux de progresser s’il parlait de sa propre voix dans ces domaines et s’il négociait lui-même avec des partenaires commerciaux comme la Chine, l’Allemagne, le Japon, l’Inde ou encore nos voisins du Sud, les Américains. Nul besoin de vous dire que dans un pays comme le Québec qui exporte près de 80% de ce qu’il produit, un tel pouvoir de négociation serait le meilleur outil qui soit pour mieux briller et progresser.

Avec la ferme conviction qu’aux prochaines élections, vous, ferez le bon choix, celui d’un Québec plus fort, social-démocrate et surtout, souverain. Ensemble, posons le premier geste qui fera de notre peuple un pays en votant pour le Parti Québécois.

Philippe Dumais
Membre & militant
Parti Québécois
Compté de Bourget

Aucun commentaire: