dimanche 3 juin 2007

Réforme électorale: un autre pied de nez au Québec

Peut-être avez-vous vus ou entendus cette nouvelle passée relativement inaperçu: le gouvernement Conservateur de Stephen Harper aurait l'intention de réformer la carte électorale Canadienne.

Une réforme qui augmenterait de façon significative le poids politique de l'ouest Canadien (Alberta, Saskatchewan) et de la Colombie-Britanique. Deux des provinces les plus socialement à droite de ce « pays », terrau fertile pour ce parti qui l'est tout autant.

En augmentant ainsi le poids en chambre des provinces de l'ouest, le gouvernement fédéral, diminurait de surcroît celui du Québec à la Chambre des Communes en le maintenant à 75 sièges tel qu'obligé par la dite constitution de ce « pays ».

Le gouvernement Harper renirait donc, par le fait même, tous ces engagements antérieurs à l'égart du Québec. Qu'il s'agisse de la reconnaîssance du Québec comme nation, du règlement du déséquilibre fiscal ou encore de la « place » du Québec à l'UNESCO. Tous ces engagements seraient donc reniés !

Au même titre que la constitution de 1982 ou l'échec de Meech, cette réforme électorale pourrait s'avèrer un autre pied de nez au Québec. Et oui, un autre...

7 commentaires:

Kevin a dit...

je vois pas en quoi les engagements fédérales seront reniés ...

Phil a dit...

Reniés ou double language, c'est la même chose.

Ils donnent d'une main et reprenent de l'autre, c'est ça mon point.

Kevin a dit...

ouin....

Phil a dit...

Pas trop ébranlé dans tes convictions...

Kevin a dit...

jamais .... la foi fédéraliste triomphe toujours !

Phil a dit...

Dois-je en conclure que tu approuves une telle réforme ?!?!

Kevin a dit...

Absolument pas, c'est selon moi anti-démocratique envers le Québec, je suis peut-être un fédéraliste mais je suis avant tout un amant de la démocratie.