On connaît surtout les Patriotes pour leurs révoltes de 1837-1838. Toutefois, leurs revendications, en plus d’être totalement légitimes, ont leurs racines dans les années qui précédèrent, voire les décénnies.
Deux partis politiques s’opposent depuis 1796 à l’assemblée législative du Bas-Canada: le parti Tory et le parti Canadien (devenu le Parti patriote en 1826).
Le parti Tory préconise le contrôle du Bas-Canada par la minorité anglaise et espère augmenter la proportion des anglophones par une immigration et un système scolaire anglais. Les Patriotes réclament un gouvernement responsable dirigé par la majorité française. Influencés par les révolutions française et américaines, la bourgeoisie professionnelle Canadienne-Française, les Patriotes, désirent arracher le pouvoir des mains des autorités coloniales et de la bourgeoisie d’affaires Anglophone qui empêche les Canadiens-Français de profiter de leur industrialisation naissante. Les Patriotes considèrent que la solution réside dans un gouvernement responsable et un contrôle des subventions par la chambre d’assemblée.
En 1834, le Parti patriote de Louis-Joseph Papineau présente à l’Angleterre les 92 résolutions (grief) en ce sens et, la même année, obtient la majorité des sièges (95% des suffrages).
C’est à la suite du refus par l’Angleterre des 92 résolutions, en 1837, que les Patriotes organisent des assemblées populaires dans toutes les régions du Bas-Canada. Ce refus pousse les Patriotes à se radicaliser.
Les premières manifestations violentes éclatent en novembre 1837. Dans les semaines et les mois qui suivent, la révolte se met en branle et d’importants combats ont lieu à Saint-Denis (où a lieu la seule victoire Patriote), à Saint-Charles, à Saint-Eustache, à Lacolle et à Odelltown.
Le 9 novembre 1837, alors que 800 Patriotes s’étaient repliés à Napierville, 300 Loyalistes aidés des 7000 soldats Anglais pillent le compté de La Prairie et effectuent 800 arrestations. Plus tard, 12 Patriotes seront pendus et 58 déportés en Australie.
En 1838, les Patriotes qui s’étaient enfuis aux États-Unis créent une organisation secrète, les frères chasseurs, laquelle coordonnera le second mouvement d’insurrection. De retour chez eux, ils proclament la république du Bas-Canada. Mal organisés, manquant d’expérience et d’équipements militaires, ils seront rapidement vaincus, pendus ou exilés en Australie.
Aujourd’hui, c’est leur journée. La journée nationale des Patriotes. Ayez une pensée pour ces braves gens qui ont combattus pour notre liberté à une époque où cette nation que nous sommes marchait sur un fil de fer oscillant entre l’assimilation ou la survie. Ayons une pensée pour ces gens qui poursuivaient un héritage encore enviable aujourd’hui: celui d’un Québec libre et indépendant ainsi que le rayonnement de la culture française en Amérique. Ayez une pensée pour eux, aujourd’hui, c’est leur journée, la journée des Patriotes.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire