C'est par voix de comuniqué que l'actuel chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a confirmé hier, en après-midi, son intention de faire partie de la course à la succession d'André Boisclair.
Il a, du même coup, tenté de court-circuiter sa rivale présentie, Pauline Marois. Les deux devaient se rencontrer ce samedi afin du discuter de leurs intentions respectives; cette renconte est bien sûr annulée. M. Marois s'en est toufois pas laissée imposer. Aussitôt le communiqué de M. Duceppe émi, aussitôt elle devancait son apparition à l'émission Laroque/Lapierre sur les ondes de TVA et confirmait son intention se présenter, elle aussi, comme chef du Parti Québécois.
En moins de 30 minutes, cette course s'est transformée en véritable choc des titans !
Bien qu'on n'ait aucune idée des visions de l'avenir du Québec de chacun des candidats, les appuis n'ont pas tardés à se manifester. Bernard Drainville, député de Marie-Victorin, Marie Malavoy, députée de Taillon, se sont tous deux déclarés en faveur de Pauline Marois.
Quand à Gilles Duceppe, il peut compter sur l'appui de Maxime Arsenault, député des îles-de-la-Madelaine. Sylvain Simard et Louise Harel, associés au camp Duceppe, se sont toutefois abstenus d'exprimer leur préférence. M. Duceppe peut, toutefois, compter sur un appui quasi total et indéfectible des membres et députés du Bloc Québécois à l'exception de Christiane Gagnon (Québec) et Réal Ménard (Hochelaga) qui lui préferent Pauline Marois.
Ce matin, La Presse, publie un sondage montrant, clairement, une avance plus que confortable pour M. Marois. En effet, elle récolterais 45% de l'appui des Québécois laissant derrière le chef démissionnaire du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, à 21%.
L'arrivée de M. Duceppe à Québec ammène donc, de ce fait, une autre course à la direction, cette fois-ci, au Bloc Québécois. Plusieurs y sont présentis. D'abord: Pierre Paquette, actuel leader Parlementaire (on dit de lui qu'il est le dauphin de Gilles Duceppe), Bernard Bigras, jeune député de Rosemont-La Petite-Patrie et Real Ménard (qui appuie Pauline Marois dans la course au PQ) député d'Hochelaga.
Tout ceci est un véritable cadeau qui permet au Parti Québécois de se sortir de l'ombre Adéquiste qui fessait écran à toute la classe politique depuis le résultat électoral du 26 mars dernier.
Le mouvement souverainiste est en pleine effervescence !
P.-S. Les mises en candidatures se terninent le 26 mai.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire