vendredi 4 mai 2007

« Les époques changent, l'amour reste »

Les séries sur les hommes politiques sont toujours très populaires et ont toujours sucitées un grand engoument de la part du public. Évidement, notre apréciation de ces oeuvres télévisuelles est grandement influancé par nos convictions politiques. Si une de ces séries à sucité un grand intérêt, mais surtout, une grande controverse, c'est sans aucun doute la série René diffusé l'an dernier et que la Société Radio-Canada nous offre la possibilité de revoir depuis jeudi dernier à compter de 21H00.

Plusieurs critiques de cette série se basent sur une comparaison inadéquate avec la série Duplessis de Denys Arcand. Cette comparaison n'a pas sa place pour de nombreuses raisons.

D'abord, parce que les contextes historiques dans lesquels ces deux hommes ont marqués, à leur façon, l'histoire du Québec sont complètement différents. Duplessis est un politicien de l'ère pré-télévision. On se souvient de lui par sa voix et de nombreuses photos. Lévesque, lui, est un politicien de l'ère télé. Il y a même été un artisant à l'époque où il était journaliste à Radio-Canada. Ces deux contextes rendent la comparaison impossible, car le souvenir qu'on a de Lévesque est clair, nous avons une image physique, nous connaîssons ses tics lorsqu'il prend la parole etc. Duplessis, quant à lui, peu de gens connaîssent ses tics lorsqu'il parle. Nous associons bien sûr la voix et la photo, mais c'est très différent comme perspective que ce qu'offre la télé.

Sans compter que les gens qui ont connu Lévesque sont beaucoup plus nombreux à être encore en vie que ceux qui ont connus Duplessis... Les spectateurs sont donc plus exigents dans ce cas.

Tout ceci joue dans le travail de l'acteur qui doit jouer un des deux rôles. Pour Duplessis, vous n'avez qu'à faire une simple imitation de la voix avec un maquillage et des costumes semblables et le tour est joué. Pour Lévesque, c'est une autre paire de manches. Non seulement faut-il imiter la voix et lui ressembler physiquement, mais en plus, vous devez avoir les mêmes tics, la même façon de faire etc. Si seulement ce n'était que ça... En plus, dans les deux cas, les acteurs doivent à la fois ne pas tomber dans l'imitation, mais lui ressembler suffisament pour qu'il soit clair qu'il s'agit de la même personne. Bref, faire pareil, sans imiter !?!?

Tout ça pour vous dire que j'ai bien aimé, moi, la série René mettant en vedette Emmanuel Bilaudeau. Les reproductions historiques sont à couper le souffle et le jeu des acteurs est crédible et bon. Tout les éléments historiques sont soigneusement reproduits et remis en contexte.

La série couvre la vie et la carrière de René Lévesque dans les années 58 à 70 et est rediffusée tout les jeudis à 21H00 sur les ondes de Radio-Canada.

Aucun commentaire: