Le 24 juin, un jour très spécial. C’est la fête nationale du Québec.
Le 24 juin, c’est la journée où l’on cesse d’agir en colonisés, dans la honte de nous même, de nos succès. C’est la journée ou on peut imiter nos voisins du sud ou nos cousins Français, imiter ces peuples conquérants et avoir, nous aussi, une véritable fierté nationale.
Car une fierté, ça s’exprime…
Cette fierté d’un peuple qui a résisté au nombreuses tentatives d’assimilation, celle d’un peuple qui a dut se battre à chaque étape de son existence pour enfin prendre ses affaires en main, celle d’un peuple devenu maître chez soi. L’occasion annuelle de remercier les Patriotes, l’équipe du tonnerre, etc.
Salut Papineau! Lesage! Lévesque! Parizeau! Bouchard !
Le 24 juin, on fête le plus bel endroit au monde. Le Québec. Le parfait hybride entre l’Amérique, notre terre et l’Europe, notre mère patrie. Le plus bel endroit au monde. Un endroit où il fait bon vivre, un endroit appelé le Québec.
Nous ne sommes pas New-York, nous ne sommes pas Los Angels, nous ne sommes pas Paris, nous ne sommes pas Rome, Berlin, nous sommes Montréal, nous sommes Québec, nous sommes Trois-Rivières, nous sommes Chicoutimi…
Nous sommes Québécois…
…Et c’est l’occasion de le dire et se souhaiter,
Bonne fête à tous !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
T'a bien raison mon cher, soyons fiers de notre passé, et affirmont nous en tant que grands peuple, ce que nous sommes. Et cessons de nous cacher et de noyer nos échecs dans l'alcool car ce n'est pas ainsi que nous réussirons, Alors je te salut, Grand peuple!
p.s. Bonne vacance Phil, a l'année prochaine. Au plaisir de te relire.
Publier un commentaire